Sources d'inspiration

Eco lieux/Habitats collectifs

 

Un écolieu (ou un écovillage) est un site structuré autour d'un hameau, d'une ancienne ferme, ou d'un bâtiment isolé à la campagne, ayant choisi de suivre les principes de l'Écologie, et en mesure d'accueillir comme passagers ou comme résidents des personnes souhaitant y participer où y séjourner. Un écolieu peut exercer (ce n'est pas une condition) une activité économique et lucrative locale, une activité d'autosubsistance, etc. 


Habitats mobiles et démontables

Les habitations mobiles et légères, c'est quoi ?

Sont ainsi désignés les habitats non traditionnels, les habitats éphémères, les habitats mobiles et les habitats démontables constituant l'habitat permanent de leurs utilisateurs. 

C'est original, mais c'est pour qui ?

Ce mode d'habitat n'est pas aussi marginal que l'on pourrait le penser. En France environ un million de personnes vivent actuellement dans des habitations mobiles et légères. Elles appartiennent à tous les statuts sociaux et culturels : artisans, étudiants, ouvriers, saisonniers, forains, gens du voyage, artistes, sportifs, thérapeutes, personnes en situation précaire… 

 

 


Permaculture

La permaculture qu’est-ce que c’est ?

 

Permaculture… Un mot qui revient de plus en plus lorsqu’il est question de jardinage et de potagers ces derniers temps, vous ne trouvez pas ?

Le terme est inventé dans les années 70. Il est la contraction de deux mots : agriculture permanente. Cette méthode de jardinage regroupe des principes et des techniques de culture anciennes et nouvelles. L’objectif : créer dans son jardin ou potager un écosystème respectueux de l’environnement, productif et autonome.

 

Répondre à nos besoins tout en respectant et améliorant  notre environnement, c’est possible et c’est même l’essence de la permaculture. Comment ? En cherchant à créer une diversité dans le jardin et à développer une interdépendance entre les espèces.

 

 

 


Autonomie et autosuffisance énergétique

 

Le principe de la maison passive (traduction du terme allemand Passivhaus) est que chaque maison autonome produise autant d’énergie d’origine renouvelable qu’elle n’en consomme. Un système solaire combiné à une éolienne pour pallier les passages nuageux suffit à assurer les besoins en électricité d’une maison pour une journée. La sécurité électrique est assurée par le stockage du surplus par des batteries qui permettent d’assurer jusqu’à trois jours d’alimentations supplémentaires. 
L’installation de panneaux photovoltaïques (électricité) et thermiques (eau chaude et chauffage) peut assurer l’indépendance énergétique d’écoles, d’installations agricoles, de centres de communication, etc. qui contribuent à désenclaver des régions isolées. Se débrancher du réseau ou s’en passer : une nouvelle façon de se brancher sur la modernité ?